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8 février 2016 1 08 /02 /février /2016 00:56
Le combat pour les écoles reprend de plus belle !
Le combat pour les écoles reprend de plus belle !
Le combat pour les écoles reprend de plus belle !

Bonjour à toutes et à tous,

le collectif revient vers vous après une période de silence sur le web, qui ne l’a pas empêché d’être très attentif aux situations lotoises des écoles.

Le collectif vous communique aujourd’hui les ''prévisions des effectifs d'élèves pour la rentrée 2016'' et "les tableaux comparatifs".

Ce document, établi par l’administration de l'éducation nationale du département du Lot, sert de base de travail à la réalisation de la carte scolaire 2016.

Cette carte scolaire décidera de la répartition des postes, des classes, et parfois donc de la fermeture des écoles (si elles n’ont qu’une classe).

Nous avons aujourd’hui suffisamment d’éléments pour affirmer qu’une attaque sans précédent cible de très nombreuses écoles à une seule classe alors que leurs effectifs ne justifient aucunement leur fermeture, leur isolement géographique est ignoré, et les investissements d’argent public méprisés.

Nous vous invitons à vous saisir de ces prévisions pour mieux comprendre la situation, argumenter et défendre vos écoles.

Quelques remarques sur les tableaux comparatifs joints :

Les chiffres, le rapport E/C (nombre d'élèves par classe), nous permettent de comparer le remplissage des classes sur les départements de l'académie de TOULOUSE ainsi que de suivre cette évolution sur plusieurs années.

Il est à noter qu'en 2015 la Haute Garonne possède la moyenne E/C (24,5 élève par classe) la plus forte de l'académie contre 20,1 pour le LOT. (Voir document joint).

Le Lot possède par la même occasion le taux d'encadrement P/E (nombre de professeurs pour 100 élèves le plus fort de l'académie 5,93).

Ces chiffres ne parlent pas des temps de transport comparés des uns et des autres, ni de la répartition de la population sur ces territoires respectifs. Rappelons que ces chiffres traduisent la réalité de chaque département : par exemple, l’Aveyron sans l’agglomération de Rodez (60 000 habitants) aurait des chiffres similaires au Lot, il n’y a pas de premier et dernier de la classe ! A l’heure de l’évaluation positive et différenciée prônée par la ministre, chaque territoire se doit d’être respecté et accompagné.

Si nous avons beaucoup d'écoles avec au final moins d'élèves par classe qu'à Toulouse, dans le Tarn, ou le Tarn et Garonne, c'est pour que la scolarisation de nos enfants se fasse avec un temps de transport raisonnable.

Être équitable c'est aussi considérer cela, pas simplement le taux de remplissage des classes.

Nous vous invitons à défendre et faire vivre vos écoles.

Faites-nous part de ce qui se passe dans vos villages, prenez contact avec nous, faites passer l'information.

ccsev46@free.fr

Le collectif CCSEV.

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Published by ccsev
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Mirandola 18/02/2016 19:12

Bonjour,
Je viens de recevoir un courrier électronique d'une amie dans lequel j'ai trouvé un lien vers ce site.
Bien que je soutienne cette cause depuis deux ans (manifs, réunions...) je ne suis pas dans le mailing de ccsev. Merci de réparer cet oubli.
J'apprécie votre travail dont ce blog est une excellent vitrine.
Mon seul regret : Il manque à mon sens une vision plus large des causes qui sont à l'origine du mal qui touche outre la fermeture de nos école, la destruction programmée de tout notre système social. Il me semble opportun d'apporter quelques indications permettant resituer le contexte global dans lequel s'inscrivent notre luttes.
En médecine, il est aussi important de comprendre l'origine de la maladie que d'en traiter les symptômes.
A votre disposition.
Claude Mirandola

ccsev 25/02/2016 23:00

Bonjour,
oubli réparé pour le mail, tu peux aussi t'abonner à ce blog pour être informé de chaque nouvel article.
Sur le fond, (vision élargie) nous y travaillons largement, et y passons bien des soirées, mais ne communiquons pas assez sur nos trouvailles, message reçu ! On imaginait presque un blog à deux fenêtres : une sur les actu, et une sur le fond...on va essayer de faire mieux ! Bien à toi, Philippe pour le collectif

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