Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 mars 2017 5 31 /03 /mars /2017 11:54

 

La réunion ce jeudi 30 mars 2017 a rassemblé plus de 25 élus, parents, citoyens, enseignants, venus de tout le département.

 

17 communes étaient représentées :

Anglars-Juillac, Bellefont la Rauze, Boissières, Cahors, Concots, Fajoles, Gramat, Labastide du Vert, Labastide Murat, Lacapelle Marival, Lamothe Fénelon, Montfaucon, Saint Cirq Lapopie, Saint Projet, Varaire, Vers, Vire sur Lot.

Après un tour de table faisant le point sur les différentes situations locales, il apparaît que la volonté de mobilisation est intacte :

 

- 3 types d'actions sont envisagées à court terme :

 

1 - Appel à une nouvelle journée départementale et solidaire le mercredi 26 avril : blocages administratifs d'un maximum d'écoles du département et distributions de flyers sur la voie publique sous forme de barrages filtrants. (mobilisation identique à celle très réussie du mercredi 8 mars 2017).

2 - Manifestation en réponse à la nomination de la ou du nouveau DASEN sous forme d'une "classe géante" : organisée sur le Boulevard Gambetta à Cahors, un samedi matin, jour de marché : tables d'écoliers, tableaux noirs, marelles, jeux pour enfants, performances artistiques (danse, concerts, improvisations théâtrales, etc.,  pour exprimer fermement notre refus de la volonté de l'état de fermer nos petites écoles rurales ( voir la fiche de poste officielle du prochain DASEN   et  la réponse de la préfète aux parents d'élèves du RPI Vire sur Lot, Duravel, Touzac, Soturac).

Date non fixée : au plus vite, les infos seront sur le blog, par mail et sur Facebook.

 

3 - S'inviter et être présents à un maximum d'inaugurations officielles pour interpeller et sensibiliser les élus présents, pour donner une visibilité à nos actions, pour montrer que nous ne lâcherons rien.

Il est donc nécessaire de faire remonter au collectif : ccsev46@free.fr  toute date d'inauguration afin de pouvoir communiquer au plus vite et donc rassembler le plus grand nombre à chaque fois : les infos se feront sur le blog, par mail et sur Facebook.

 

- d'autres actions pour sensibiliser la population :

 

1 - Informer tous les parents grâce aux Associations de Parents d’Elèves des 126 communes risquant à terme de perdre leur école. (carte et flyers vont arriver sur ce blog !)

 

2 - Mettre affiches et flyers chez les commerçants, préalablement sensibilisés (pour qu’ils soient passeurs de l’information). Les commerces dépendent directement de l’attractivité d’un territoire et l’école fait partie intégrante de cette attractivité dans chaque village.

 

3 - Orner les panneaux d’entrée et sortie de villages et bâtiments publics (mairie, écoles, salles des fêtes…) de pancartes, panneaux, banderoles…montrant par des messages positifs notre attachement fort et notre solidarité avec toutes les écoles du Lot. LES PRENDRE EN PHOTOS et ENVOYER à la presse, aux Renseignements Territoriaux et au collectif CCSEV. En traversant le département en voiture, un conducteur doit croiser de nombreux panneaux !

Nous proposerons très vite des affiches à imprimer pour ces panneaux !

Si vous avez des idées de slogans courts, positifs (solidarités, etc.) n'hésitez pas à nous en faire part ! par mail : ccsev46@free.fr

 

 

TOUS MOBILISES,

POUR LES ECOLES DU LOT,

POUR UNE RURALITE VIVANTE ET ATTRACTIVE !!!

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by ccsev
commenter cet article

commentaires

Qui Sommes-Nous ?

  • : Blog du CCSEV
  • Blog du CCSEV
  • : Blog du Collectif Citoyen pour la Sauvegarde des Ecoles de Village. Basé dans le Lot (46). Infos, outils, actions, motion, pétition et actualités
  • Contact