Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 janvier 2015 1 19 /01 /janvier /2015 18:26

Plus de 60 de personnes se sont déplacées à Montfaucon mercredi 14 janvier 2015.

Étaient présents citoyens, MONTFAUCON-2.JPGparents, élus, enseignants, et syndicats.

Nous remercions la municipalité de Montfaucon pour son accueil toujours aussi efficace et chaleureux.

 

Un bilan des actions menées :

Lundi 5 janvier : le protocole du DASEN est récupéré par le collectif, analysé et mis en ligne sur le blog, commenté par nos soins. Des maires convoqués au CA de l’association des élus du Lot le lendemain contactent le collectif en quête d’informations sur le dernier protocole.

Mardi 6 janvier : Conseil d’Administration de l’association des élus du Lot s’est réuni sous la présidence de Jean Marc Vayssouze avec pour ordre du jour le protocole. A été voté et acté : le principe de signer un protocole, faire des contre propositions, de maintenir un P/E (nombre d’enseignants pour 100 élèves) à minima égal à 5,93 , c'est-à-dire le même qu’à l’heure actuelle dans le Lot.

Jeudi 8 janvier : réunion de travail pour préparer la réunion de Montfaucon. Est acté le principe de réaliser une lettre aux membres du CA de l’association des élus du Lot pour argumenter sur la nocivité du protocole actuel.

Ce  CA des élus du Lot ayant validé la signature d’un protocole.

En amont de la réunion, le collectif avait rédigé un document de travail à discuter à Montfaucon.

 

c-Alain-Auzanneau-003-sans-titre-0229.JPGLa discussion s’est rapidement engagée sur la tactique à employer pour contrer le protocole :

 

                - La notion de RPI concentrés est à proscrire car entraînerait la fermeture de trop nombreuses petites écoles et impossibles à financer tant au niveau des communes ou des éventuelles collectivités territoriales qui en prendrait la compétence.

 

                - amender ou refuser le protocole ?

Le protocole en l’état n’est pas acceptable et un contrat d’objectifs pour nos écoles est préférable : maintien de l’excellent niveau scolaire des enfants, de la répartition territoriale des écoles indispensable à la vitalité de notre département. La ruralité est une réalité ! La ruralité est fragile donc à défendre !

 

                - choix entre : maintenir le taux d’encadrement au niveau actuel, ou gel des suppressions de postes ou pas de fermeture d’école dans tout le département ?

Le maintien du taux d’encadrement n’est pas validé car les risques de fermeture d’écoles de village existent encore et ce chiffre de P/E suscite de la crainte pour certains. Le principe du gel des suppressions de postes a été suggéré et non retenu préférant : la non fermeture des écoles validant la nécessité de conserver des territoires vivants et dynamiques, et un maillage scolaire aujourd’hui performant.

c-Alain-Auzanneau-004-sans-titre-0231.JPG

3 idées fortes ressortent de la discussion à retranscrire dans le courrier à destination des membres du CA de l’association des élus du Lot et des grands élus :

 - Pas de RPI concentrés.

 - Pas de fermeture d’écoles.

 - Mise en place d’un contrat d’objectifs pour le maintien du niveau scolaire et de la répartition territoriale des écoles.

 

Décision collective prise à la suite de la réunion :

A la rédaction de ce compte rendu, nous nous sommes aperçus de la nécessité de réintroduire le taux d’encadrement (P/E à minima égal à l’actuel taux de 5,92) pour contrer les risques de suppression sans limites de postes dans les écoles à plusieurs classes. Le collectif a toujours prôné l'équité territoriale : jamais l'urbain contre le rural et vice versa.

Donc la solution pour éviter ces fermetures massives de classes a été d'ajouter au terme de « non fermeture d'école » le « maintien du taux d'encadrement ».


En conclusion, le collectif se positionne ainsi :

 

- Pas de RPI concentrés.

- Pas de fermeture d'écoles.

- Maintien du taux d’encadrement.

- Contrat d’objectifs pour nos écoles.

 

Un courrier aux élus sera écrit pour communiquer et apporter un éclairage sur ces 4 positions fortes.

 

 

MONTFAUCON-1.JPG

Partager cet article

Repost 0
Published by ccsev
commenter cet article

commentaires

Qui Sommes-Nous ?

  • : Blog du CCSEV
  • Blog du CCSEV
  • : Blog du Collectif Citoyen pour la Sauvegarde des Ecoles de Village. Basé dans le Lot (46). Infos, outils, actions, motion, pétition et actualités
  • Contact