Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 mars 2015 7 15 /03 /mars /2015 22:31

 

Ci-dessous la lettre que le collectif adresse à tous les candidates et candidats aux élections départementales

 

Lettre à télécharger ICI

 

Candidatures-aux-elections-departementales-2015 catcher

 

CCSEV    (Collectif Citoyen de Sauvegarde des Écoles de Village)


Lettre ouverte du CCSEV
à  Mesdames, Messieurs les candidats aux élections départementales.

 

Le CCSEV a œuvré pendant plus de six mois pour maintenir un maillage territorial de nos écoles qui a fait ses preuves, et ce depuis de très nombreuses années.
Avec 220 écoles réparties sur la moitié des 340 communes, plus de  12 200 élèves sont scolarisés en maternelle et primaire dans notre département et obtiennent d'excellents résultats aux évaluations nationales.
Nos écoles sont aujourd'hui garantes d’un enseignement de qualité. Elles représentent en milieu rural un lieu d’échanges entre générations. Sources de lien social, de fréquentation des commerces et des services locaux, elles rendent attractifs nos territoires parfois isolés et déterminent l'installation de   jeunes couples ou de familles entières.
L'école permet à la collectivité de créer et de pérenniser des emplois de personnels locaux si importants aujourd'hui.
Le travail du collectif sur l'ensemble du département a permis de montrer l'extraordinaire attachement des Lotois à leurs écoles : 1000 personnes en manifestation, le 15 novembre à Cahors, 11 000 signatures pour la pétition, 142 motions votées par les conseils municipaux.
Les élections départementales nous amènent à vous rappeler que telles sont les volontés des Lotois en matière d'éducation pour leurs enfants, et au-delà, leur désir d'une ruralité vivante sur tout le territoire.
Nous vous invitons à défendre une politique qui porte ces valeurs, contribue à l'attractivité de l'ensemble de notre département et nous permette d'envisager sereinement l'avenir de nos écoles rurales.
Cela implique aussi l'accompagnement et la préservation des collèges dans leur répartition et leur nombre sur le territoire, dans le respect de ce qui fonde nos caractéristiques territoriales : l'étendue du département et son faible peuplement.
Ce dispositif est garant d'un temps de transport limité, facteur d'équité relativement au temps de travail de chaque collégien.
Le conseil départemental aura à rester vigilant dans le cas où la compétence "transport scolaire" serait transférée à la région.
Le maintien de chaque école, de chaque collège, comme celui de chaque service public est maintenant un enjeu pour l'avenir de notre département.



            Le CCSEV

Contact : ccsev46@free.fr
Infos : http://ccsev.over-blog.com/

Partager cet article

Repost 0
Published by ccsev
commenter cet article

commentaires

Qui Sommes-Nous ?

  • : Blog du CCSEV
  • Blog du CCSEV
  • : Blog du Collectif Citoyen pour la Sauvegarde des Ecoles de Village. Basé dans le Lot (46). Infos, outils, actions, motion, pétition et actualités
  • Contact