Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 novembre 2014 6 08 /11 /novembre /2014 13:55

Voici un compte-rendu synthétique de la réunion départementale qui s'est tenue

jeudi 6 novembre 2014 à Montfaucon dans le Lot (46)

 

-® Alain Auzanneau DSN 8590

 

Compte-rendu de la réunion du 6 nov 2014 à Montfaucon

 

Plus de 70 personnes présentes, parents, citoyens, élus, collectifs des communes suivantes :

Anglars Juillac, Anglars Nozac, Assier , Cahors, Cambes, Concots, Fajoles, Flaujac Poujols, Montfaucon, Goujounac

Latronquière, Labastide du Vert, Lacapelle Labathude, Lalbenque, Lamothe, Lherm, Payrac, Saint Cirgues, Saint Cirq Lapopie, vallée du Célé, Valroufié, (Figeac excusé), ainsi que les collectifs de Goujounac et le CCSEV, Collectif Citoyen de Sauvegarde des Ecoles de Village du Lot.

 

1-      Bilan des actions :

Pétition : 2000 signatures réunies au 6/11/14

Cette pétition permet un contact direct avec les citoyens, et un sentiment de participation des citoyens dans ce combat. Il faut continuer à la faire circuler et signer. Elle sera remise par la député Dominique Orliac à la ministre de l’Education Nationale Najat Vallaud Belkacem avant le 28 nov.

 

Motion : elle a été votée par 49 communes du Lot, signalant leur attachement à la cause, seules les communes l’ayant renvoyée à la mairie de Labastide du Vert sont comptabilisées. (mairie.de.labastide.du.vert@wanadoo.fr )

 

2-      idées partagées

Les échanges et témoignages ont été riches et nombreux, nous en faisons ressortir ici les idées principales :

- inviter les citoyens à créer des collectifs afin de faire circuler l’information de manière efficace et rapide dans tout le département du Lot ! (n’oublions pas que la réforme projetée par l’administration concerne le département du Lot dans son ensemble.)

- Engager des pressions sur le DASEN (Directeur Académique des Services de l’Education Nationale, ex-Inspecteur d’académie) en étant présent chaque semaine, devant les fenêtres de l’Inspection Académique, par petits groupes de citoyens, les modalités sont à définir,

- les élus doivent par petits groupes prendre RDV avec Jean Marc Vayssouze (nouveau président de l’association des élus du Lot) pour s’entretenir avec lui de cette réforme, et connaître le positionnement de cette association encore inconnu ;

- nous exprimons des réserves par rapport au « protocole d’accord – Cantal », évoqué par la Ministre de l’Education Nationale pour le Lot (en réponse à la question de D. Orliac, députée). Ce protocole passé entre élus et services de l’Etat propose un moratoire de 3 ans sur la suppression des postes de ce département, avec la contrepartie inacceptable de « réduction du nombre d’écoles à 1, 2 ou 3 classes » (dixit la Ministre). Le Lot est le département français ayant le plus d’écoles à moins de 2 classes (61% des écoles), spécificité dûe à l’absence de grandes villes (45 écoles à Montauban contre 12 à Cahors) qui pourraient faire baisser ce chiffre.

- rédaction de l'argumentaire solide pour prouver que le niveau scolaire est bon dans les petites écoles et classes à niveaux multiples, et contrer l’administration qui prétend que nos écoles sont archaïques !!

 

3-      communication

 

- Installer des banderoles faites maison (par exemple « écoles en danger ») visibles dans chaque village, pour informer la population,

- faire connnaître le blog

- lien avec la presse !

-  page facebook créée ( ccsev46)

- Le CCSEV mettra en ligne sur son blog et enverra à tous ses contacts les affiches et flyers à imprimer et distribuer dans tout le département : 400 affiches seront en plus tirées en couleur, plus de 5000 flyers couleurs sont également tirés.

Les fichiers sont téléchargeables sur le blog, chacun peut les imprimer et les diffuser.

 

4-      Organisation de la manifestation du 15 nov 2014

- RDV à 11h place Gambetta à Cahors.

- La présence de nombreux élus est souhaitée, auprès des citoyens, parents, enseignants…

- Apporter des banderoles pour la sauvegarde des écoles, mais absence de distinction politique ou syndicale demandée.

- Pour créer une unité dans la communication, chaque manifestant peut se munir du logo « école en danger » sous-titré du nom de son village. (sur place, une certaine quantité de logos vierges sera disponible).

- Les élus, venez avec votre écharpe tricolore !!

- Les tracts d’argumentaire seront distribués pendant la manifestation.

 

 

L’appui des élus est aujourd’hui essentiel, rejoignez-nous.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by ccsev
commenter cet article

commentaires

Qui Sommes-Nous ?

  • : Blog du CCSEV
  • Blog du CCSEV
  • : Blog du Collectif Citoyen pour la Sauvegarde des Ecoles de Village. Basé dans le Lot (46). Infos, outils, actions, motion, pétition et actualités
  • Contact