Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 novembre 2014 6 22 /11 /novembre /2014 13:16

Compte rendu réunion « Montfaucon 2 », 20/11/14

----Alain-Auzanneau--003sans-titre-8937.JPG

 

Malgré une annonce de date serrée lancée par le CCSEV, ce sont 35 personnes qui ont pu participer à cette réunion constructive, chaque participant étant lui-même représentant de toute une délégation d’une zone du département !

Etaient présents ou représentés les secteurs de :

Anglars-Juillac, Concots, Cours, Escamps, Goujounac, Haut Ségala, Labastide du Vert, Lamothe-Fênelon, Latronquière, Lherm, Livernon, Montcabrier, Montfaucon, Parnac, Saint Cirgues, Saint Cirq Lapopie, Saint Vincent Rive d’Olt, Varaire, RPI Vallée du Célé, et FSU Cahors.

 

(plusieurs mairies se sont expressément excusées en assurant de leur soutien : Baladou, Fajoles, Frayssinet le Gélat, Goujounac, Gramat, Lamothe-Fênelon, Payrignac, Valroufié).

 

1 – Bilan des actions :

-          Blocage réussi de la rectrice devant la préfecture de Cahors, le 14/11/14, qui a permis l’échange direct avec la rectrice, et les grands élus, pour les alerter sur le protocole proposé par la rectrice et les inciter à ne pas le signer en l’état !

-          Succès de la manifestation du 15/11/14 à Cahors, qui a réuni de nombreux élus, et de très nombreux citoyens de tous les âges. Cette action a permis de voir l’adhésion de la population à la cause, et aussi de se rencontrer tous, de se rassembler physiquement ! « La forme rejoint le fond ! ». Message fort envoyé.

Belle couverture presse : La Dépêche du midi, La Vie Quercynoise, Antenne d’Oc, le Lot en Action, l’AFP, Libé en ligne, l’Obs en ligne, francetvinfo, et le 13h de TF1 !

(à ce sujet, vigilance : nous attirons l’attention des maires sur le problème des images de classes pour la télé : préférez des temps périscolaires pour faire filmer les élèves).

-          La pétition a réuni 6500 signatures, continuons à la faire signer ! (il en arrive chaque jour !)

-          La motion a été signée par 74 communes à ce jour (il en arrive également chaque jour).

-          Un contact a été pris avec l’Association des Maires Ruraux de France, qui va prochainement rencontrer la ministre.

2 – Communication :

        Un dossier de presse étoffé, sur le remaillage de la carte scolaire dans le Lot, a été envoyé aux journaux nationaux.

Nous invitons chacun à s’en emparer pour avoir de l’argumentaire ! (Sur le blog)

3– La situation au 20/11/14:

- Nous avons le protocole proposé par la rectrice aux grands élus du Lot entre les mains (mis à disposition sur le blog)

Utilisons-le pour travailler nos contre-arguments :

Par exemple : contrairement à celui des Hautes Pyrénées ou celui du Cantal, le gel des postes pour 3 ans n’est pas proposé : le Lot est trop bien loti en postes ! Le protocole propose une concertation avec les parents APRES signature, pour la mise en œuvre.

 

-     Il n’y a pas de date arrêtée pour la signature lotoise de ce protocole avec la rectrice : incitons donc nos grands élus à ne pas signer.

-     La député Dominique Orliac a demandé à la Ministre de l’Education Nationale du temps pour la concertation.

-     Le 28 novembre 2014 est prévue la rencontre de la rectrice avec la ministre pour définir le nombre de postes pour l’académie.

-     Il y a urgence à créer un mouvement pour empêcher la signature du protocole par les grands élus lotois, à dénoncer le déni de démocratie, la confiscation de la concertation !

 

4– les idées pour la suite… traduites en actions à venir :

- inviter les grands élus (Députés, sénateurs, président département, président de l’asso des élus lotois …) à ne pas signer le protocole en l’état.

1-Rencontrer les grands élus un par un (chacun va être contacté séparément pour que l’on obtienne un RDV),

dès que nous aurons les RDV, nous le ferons savoir pour qu’un comité de 5 personnes (élus, parents, citoyens) vienne le rencontrer, lui demander de ne pas signer, et obtienne sa position vis-à-vis de notre demande.

2- Une lettre ouverte « Ne signez pas ! » va de plus leur être adressée par voie de presse (visible sur le blog, à diffuser au plus grand nombre de citoyens !)

 

- continuer la communication vers les habitants, les parents…

             1- Mettre des panneaux « écoles en danger » dans les villages pour alerter les habitants (Voir photos du blog pour idées)

             2 – Diffuser tracts de la manifestation (télécharger sur le blog)

3- Organiser des conférences- débats de chercheurs spécialises dans le domaine, sur l’école rurale et la ruralité en général, dans tout le département.

 

Remise symbolique des pétitions à la députée, au DASEN, et au préfet du Lot.

          1 – RDV dimanche 23 novembre 2014 à 17h30 à la permanence de Dominique Orliac (9 impasse Séguier à Cahors, RDV à 17h15 devant la préfecture), pour lui remettre officiellement les 7000 premières signatures de la pétition, et s’entretenir avec elle à propos de la signature du protocole. INVITATION A TOUS : ELUS, PARENTS, CITOYENS, Syndicats enseignants

2- RDV ce mercredi 26 novembre à 14h30 devant les portes de l’Inspection académique (Quai Cavaignac à Cahors) pour remettre les pétitions au DASEN. INVITATION A TOUS : ELUS, PARENTS, CITOYENS, Syndicats enseignants

3- RDV ce mercredi 26 novembre à 15h30 devant la préfecture (Place Chapou à Cahors) pour remettre les pétitions au préfet. INVITATION A TOUS : ELUS, PARENTS, CITOYENS

 

Demande d’organisation d’assises départementales de l’école à l’association des élus du Lot

Il s’agit de permettre à tous de pouvoir s’exprimer et construire ensemble une réponse au protocole.

 

Présenter des candidats aux élections cantonales pour faire valoir la cause de la sauvegarde des écoles de village.

             Une liste de candidats doit se constituer dans chaque canton.

 

Un grand merci à la mairie de Montfaucon

pour la mise à disposition de la salle et l’accueil chaleureux ! 

 

 

 

 


Partager cet article

Repost 0
Published by ccsev
commenter cet article

commentaires

Qui Sommes-Nous ?

  • : Blog du CCSEV
  • Blog du CCSEV
  • : Blog du Collectif Citoyen pour la Sauvegarde des Ecoles de Village. Basé dans le Lot (46). Infos, outils, actions, motion, pétition et actualités
  • Contact