Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Ce texte va être distribué samedi 15 Novembre à Cahors lors de la manifestation,

 

Mais n'hésitez pas à le partager par ailleurs, et à faire connaître le sujet au plus grand nombre.

 

  TRACT-A-IMPRIMER.jpg

 

 

 

 

 

80% des écoles lotoises dans le collimateur de la Ministre de l’Éducation Nationale

Une menace sans précédent pèse sur nos territoires ruraux

HIER, nous avons déjà vécu la fermeture de nos maternités, de nos bureaux de postes, de nos gendarmeries, de nos perceptions, de nos gares.

AUJOURD’HUI, La ministre de l’Education Nationale exige un nouveau maillage du territoire scolaire lotois, annonçant la réduction à court terme du nombre d’écoles rurales à 1, 2 ou 3 classes au profit de centres scolaires de grandes dimensions, ceci pour redistribuer des postes d’enseignants en réponse aux besoins croissants de Toulouse et du Tarn et Garonne… au mépris de la qualité de vie de nos enfants.

Nous n’acceptons pas cette politique consistant à déposséder un territoire rural pour en favoriser un autre !!!

Une pétition pour la sauvegarde des écoles de village dans le Lot a déjà recueilli au 15 novembre plus de 3500 signatures, une motion de sauvegarde des écoles de  village a déjà été votée par plus de 52 communes lotoises : la prise de position massive des élus et citoyens du département doit obliger la ministre à revoir sa copie.
Il est reproché au Lot d’avoir 80% d’écoles à 1, 2 ou 3 classes, or la ruralité est une spécificité de notre territoire ! Nous sommes un des seuls départements ruraux français à ne pas avoir d’assez grandes villes pour faire baisser cette moyenne !!
Nous avons ici comme ailleurs une ambition d'avenir, de développement économique, social et culturel pour l'ensemble de nos habitants :
- nos écoles de village sont porteuses d’un enseignement de qualité et leur proximité garantit un temps de transport réduit. Leurs équipements numériques sont très bons aujourd’hui.
- nos écoles représentent en milieu rural, des lieux d’échanges entre générations, sources de lien social.
- nos écoles sont, dans nos villages, sources de fréquentation des commerces et des services locaux.
- nos écoles permettent à la collectivité de créer et de pérenniser des emplois de personnels locaux.
- Diminuer les services publics va baisser l’attractivité de nos territoires ruraux pour les familles, et économiquement, faire mourir les territoires !!!
- De plus, aujourd’hui le gouvernement diminue drastiquement les dotations aux communes : comment alors envisager la construction de nouveaux groupes scolaires plus grands, dans un contexte budgétaire aussi contraint et défavorable ? Pourquoi ne pas conserver nos écoles qui fonctionnent très bien !!!!

Nous nous opposons fermement au modèle social que la ministre entend conduire DEMAIN sur le territoire lotois radicalement contraire à la solidarité que les collectivités ont su mettre en place depuis des années.

Collectif Citoyen de Sauvegarde des écoles de Village
Contact :   ccsev46@free.fr
Infos :    http://ccsev.over-blog.com/

Partager cette page

Repost 0
Published by

Qui Sommes-Nous ?

  • : Blog du CCSEV
  • Blog du CCSEV
  • : Blog du Collectif Citoyen pour la Sauvegarde des Ecoles de Village. Basé dans le Lot (46). Infos, outils, actions, motion, pétition et actualités
  • Contact