Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

6 janvier 2015

 

Vous trouverez ici le nouveau "protocole" proposé par le DASEN du Lot aux 6 signataires lotois : les "grands élus".

 

L'association des élus du Lot a choisi de ne faire parvenir ce texte qu'aux membres de son Conseil d'Administration et non à tous ses adhérents.

Ce Conseil d'Administration s'est réuni ce jour (mardi 6 janvier) avec le fameux "nouveau protocole" à l'ordre du jour.

 

Par souci de transparence, le Collectif citoyen de sauvegarde des écoles de village a choisi de rendre public ce protocole, pour que tous, et notamment chaque maire du département puissent en prendre connaissance.

 

(en rouge, les parties à notre idée inacceptables en l'état, en jaune nos commentaires, en violet les 2 principales propositions du DASEN)

 

le nouveau protocole en pdf, commenté par le collectif CCSEV

le nouveau protocole modifiable en .rtf

 

 

Pourquoi ne faut-il pas signer ce protocole ?

 

- Si on ne signe pas, on perd le même nombre de postes : la perte liée à la démographie est de 20 postes à l'identique à la perte imposée par le protocole avec tous les conséquences sur nos petites écoles par la création de RPI concentrés.


- La création de ces RPI concentrés impliquerait la fermeture d'encore plus de classes ou d'écoles de village (car la création de ces RPI concentrés va de fait diminuer le nombre de classes, ref fin de l'article 5 du protocole et diminuer le nombre d'écoles à 1 ou 2 classes ref article 6 du protocole).

 

- Les emplois libérés (enseignants qui n'auront plus de classes) par ces nouveaux RPI concentrés auront pour conséquence l'augmentation du nombre d'élèves par classe. Même si ces postes sont affectés aux dispositifs innovants,  « plus de maîtres que de classes », cela se fera donc par des classes plus chargées : les enseignants se verront accorder une aide mais pour des classes rendues plus difficiles !!! le serpent se mord la queue !

 

- La création de RPI concentrés sous-entend la construction de  nouveaux locaux pour les écoles...quelle mairie peut aujourd'hui envisager une telle dépense  ?

(pour mémoire, la partie "écoles maternelle et primaire" de la nouvelle cité scolaire de Luzech va coûter plus de  4 millions d'euros...)

 

 

 

 

 

Partager cette page

Repost 0
Published by

Qui Sommes-Nous ?

  • : Blog du CCSEV
  • Blog du CCSEV
  • : Blog du Collectif Citoyen pour la Sauvegarde des Ecoles de Village. Basé dans le Lot (46). Infos, outils, actions, motion, pétition et actualités
  • Contact