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Organisations et mobilisations

 

Blog du collectif Sauvons l'école publique, de la maternelle à l'université

Actualités en régions, contacts, dossiers

http://sauvons-lecole.over-blog.com/

 

 

ECOLE ET TERRITOIRE, Association Nationale pour la Promotion de l'Ecole Rurale

http://ecole.et.territoire.assoc.pagespro-orange.fr/index.html

http://perso.wanadoo.fr/ecole.et.territoire

 

CDPEPP, Collectif pour la Défense et la Promotion de l'Ecole de Proximité

http://ecoledeproximite.lautre.net/

 

L’Ecole de proximité est le socle historique de notre système éducatif.

C'est le cadre le plus performant pour la réussite de tous les élèves. Elle facilite les innovations pédagogiques. Elle tisse du lien social.

Or, un projet ministériel menace de fermeture plus de 15 000 écoles et petits collèges.

Pourtant des alternatives existent : voir les débats et les forums.

Dans le même temps, on accroît le financement de l'école privée.



ANNUAIRE DES ECOLES DIFFERENTES

http://ecolesdifferentes.free.fr



Convergence des Collectifs de défense et de développement des services publics

http://www.convergence-sp.org



OER, Observatoire de l'école rurale

http://www.grenoble.iufm.fr/rural



PRISME, Promotion des Initiatives en Milieux Educatifs

http://www.prisme-asso.org



RECIT, Réseau des Ecoles de Citoyens

"http://www.recit.net



La Terre

http://www.laterre.fr

 

Village, la Lettre de l'Acteur rural

http://www.village.tm.fr



Positions politiques / syndicales

 

Edito d'un élu socialiste du pays d'Argentat (Corrèze), Conseiller Régional Limousin

http://www.claude-tremouille.com/rubrique,menaces-sur-les-ecoles-rurales,545759.html

 

 

 

Sources de fond

 

« L'enseignement scolaire en milieu rural et montagnard » -Tome 1 – Espaces ruraux et réussites scolaires – Presses Universitaires franc-comtoises, 2001

enjeux socio-économiques, spécificités, rôle de l'école dans le développement du milieu rural

http://books.google.fr/books?id=ABG2xvXc-TMC&lpg=PA57&ots=oaxPAEzjIy&dq=%C3%A9coles%20rurales&pg=PP1#v=onepage&q=%C3%A9coles%20rurales&f=false

 

 

La faisabilité politique de l'ajustement, doc. de Rodolphe MEUNIER en deux parties,part. I

Lorsque Xavier DARCOS, ministre de l'éducation nationale, annonce la mise en place des heures de soutien, suite à la suppression du samedi matin, c’est pour « ceux qui en ont le plus besoin, ces 15 % d’élèves qui sont en grande difficulté… ». On connaît la suite : la suppression programmée de 3000 postes de RASED (Réseaux d’Aides Spécialisées aux Enfants en Difficulté)…

part. II

La suite de La Faisabilité Politique de l'Ajustement ou comment la gauche a abandonné les questions politique concernant l'Education et comment le gouvernement en place, sous la coupe de Xavier DARCOS s'ingénie à casser le service publique d'Education en privilégiant entre autres l'essor des écoles privées au détriment des écoles publiques

http://0z.fr/QS_Cd

 

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