Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 février 2021 1 15 /02 /février /2021 19:46

Malgré de formidables mobilisations, toutes parfaitement justifiables et justifiées, sur tout notre territoire lotois concerné par des fermetures de classe, nous assistons à des choix comptables, en dehors de toute logique de territoire, et contre le maintien d'une ruralité vivante et forte !

Suite au CDEN (rappelons que cette instance n'est que consultative), voici visiblement les positions de DASEN :


- COURS : pas de fermeture car le maire de Bellefont la Rauze s'est opposé à la fermeture de l'école.

Les 8 FERMETURES DE CLASSES :

- NUZEJOULS : Fermeture annoncée et maintenue malgré les mobilisations importantes, l'opposition des élus, l'engagement de l'administration d'attendre le regroupement des écoles élémentaires du RPI à Calamane.
- CONCORES: Fermeture annoncée et maintenue malgré les mobilisations importantes, l'opposition des élus, l'engagement pris par l'administration d'attendre le regroupement sur Saint Germain.
- CAHORS : Chapou, Fermeture annoncée et maintenue malgré les mobilisations importantes, l'opposition des élus. Cette école maternelle, adossée à l'ex IUFM formant les futurs enseignants, se trouve aujourd'hui fragilisée et dans l'impossibilité d’accueillir les moins de 3 ans.
- LAVAL DE CERE : Fermeture annoncée et maintenue malgré des mobilisations importantes, l'opposition des élus. Cette fermeture va fragiliser une école pourtant située en zone de montagne, accentuer le multi niveau sur le RPI et fragiliser un territoire éloigné d'autres écoles.
- BRETENOUX : Fermeture annoncée et maintenue malgré des mobilisations importantes, l'opposition des élus. Fermer une classe revient à nier l'arrivée en période hivernale d'enfants du voyage.
- MONTFAUCON : Fermeture annoncée et maintenue malgré l'opposition des élus.
- COEUR DE CAUSSE (Labastide Murat) : Fermeture annoncée et maintenue.
- GOURDON : Fermeture annoncée et maintenue malgré l'opposition des élus. La fermeture de cette classe va encore imposer à des enfants de même niveau d'être séparés sur deux écoles.

Les 4 ouvertures devant élèves, absolument nécessaires au vu des effectifs :

- SAINT-GERY : Ouverture en provisoire prévue sur l'enveloppe de réserve, alors qu'une classe avait été fermée en 2018, imposant depuis des effectifs surchargés !
- CAHORS BENAC élémentaire : Ouverture en provisoire prévue sur l'enveloppe de réserve, qui avait pourtant connu une fermeture de classe il y a  peu !
- BEDUER : Ouverture en provisoire sur les moyens de la Brigade Départementale des enseignants remplaçants (BD), alors qu'ici aussi, une classe avait été fermée il y a peu...
- SAUZET : Ouverture en provisoire sur les moyens de la BD.

 

 

Une question se pose maintenant :

 

FAUT-IL EN RESTER LA ????

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Qui Sommes-Nous ?

  • : Blog du CCSEV
  • : Blog du Collectif Citoyen pour la Sauvegarde des Ecoles de Village. Basé dans le Lot (46). Infos, outils, actions, motion, pétition et actualités
  • Contact