Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 mars 2017 5 17 /03 /mars /2017 00:07

La réunion ce mercredi 15 mars 2017 a rassemblé un très grand nombre de personnes : près de 50 élus, parents, citoyens, enseignants, venus de tout le département.

22 communes étaient représentées :

Anglars Juillac, Assier, Baladou, Bellefont la Rauze, Cahors, Cahus, Concots, Corn, Duravel, Escamps, Goujounac, Gréalou, Lacapelle Marival, Lamagdelaine, Lamothe Fenelon, Limogne en Quercy, Montcabrier, Saint Martin le Redon, Saint Projet, St Cirq Lapopie, Vers, Vire sur Lot.

 

Après un bilan de la mobilisation impressionnante du mercredi 8 mars,

un sentiment général est partagé par l’ensemble des présents :

  • inscrire le mouvement dans la durée,
  • informer le plus grand nombre de personnes
  • intensifier la mobilisation !

 

1- inscrire le mouvement dans la durée,

De multiples initiatives locales à étendre à échelle départementale ont déjà été mises en place : classes mortes, occupations administratives, banderole sur l’école, banderole sur la mairie, barrage routier filtrant avec distribution de tracts explicatifs (et de café !)…

Le mercredi matin est maintenant considéré comme une journée dédiée à la mobilisation départementale dans la durée dans les écoles : chacun se mobilise comme il le souhaite et le communique surtout à la presse et aux services de l’état (renseignements territoriaux, inspection académique).

 

2-  informer le plus grand nombre de personnes

  • Informer tous les parents grâce aux Associations de Parents d’Elèves des 109 communes risquant à terme de perdre leur école. (carte et flyers vont arriver sur ce blog !)
  • Mettre affiches et flyers chez les commerçants, préalablement sensibilisés (pour qu’ils soient passeurs de l’information). Les commerces dépendent directement de l’attractivité d’un territoire et l’école fait partie intégrante de cette attractivité dans chaque village.
  • Orner les panneaux d’entrée et sortie de villages et bâtiments publics (mairie, écoles, salles des fêtes…) de pancartes, panneaux, banderoles…montrant par des messages positifs notre attachement fort et notre solidarité avec toutes les écoles du Lot. LES PRENDRE EN PHOTOS et ENVOYER à la presse, aux Renseignements Territoriaux et au collectif CCSEV. En traversant le département en voiture, un conducteur doit croiser de nombreux panneaux !

 

3- intensifier la mobilisation :

APPEL A MANIFESTATION DEPARTEMENTALE ET SOLIDAIRE DE GRANDE AMPLEUR

à CAHORS,  LE SAMEDI 25 MARS à 10h30 place François Mitterrand.

Elus (avec écharpes tricolores), parents, habitants, citoyens, forces vives du territoire lotois, TOUS MOBILISES, sans étiquette politique,

POUR LES ECOLES DU LOT,

POUR UNE RURALITE VIVANTE ET ATTRACTIVE !!!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by ccsev
commenter cet article

commentaires

Qui Sommes-Nous ?

  • : Blog du CCSEV
  • Blog du CCSEV
  • : Blog du Collectif Citoyen pour la Sauvegarde des Ecoles de Village. Basé dans le Lot (46). Infos, outils, actions, motion, pétition et actualités
  • Contact