Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 mars 2015 7 01 /03 /mars /2015 22:28

Une vingtaine de personnes présentes.

Excusées : 7 personnes.

 

Le collectif tient une fois de plus à remercier tous les participants ainsi que la municipalité de Montfaucon qui continue de nous accueillir toujours aussi chaleureusement dans sa salle des fêtes. 

 

Bilan rapide des dernières semaines :

 

- Un protocole a été signé le 2/02/2015.Cette signature précipitée, sans la concertation des maires, en prétendant avoir l'aval du collectif été vécue comme un acte anti démocratique par les citoyens qui s’étaient mobilisés depuis le mois de septembre.

- 38 communes lotoises ont signé le courrier demandant à être consultées avant toute signature du protocole.

 

Informations générales :

 

- La Carte scolaire devrait voir le jour en avril 2015. Le Lot perdrait 7 postes à la rentrée 2015. Si réellement notre département perdait 7 postes, le taux d’encadrement (P/E) de 5,92 défendu par le collectif et acté dans le protocole ne serait déjà pas respecté. Affaire à suivre et à surveiller.

- L’ AMRF (Association des Maires Ruraux de France) travaille sur l’aspect légal du protocole signé en février 2015 dans le Lot.

- Le projet de créer une Association des Élus Ruraux dans le Lot se concrétise. Une fois mise en place, cette association travaillera sur le dossier des Assises de la Ruralité (création de l’assemblée générale constitutive le 7 mars 2015 à 10 heures à Montfaucon).

- Un groupe de parents travaille sur la création d’une Association des Parents d’Élèves dans le Lot.

 

Des discussions lors du débat ont fait remonter des idées parmi lesquelles :

 

- Rédaction d’une charte du collectif.

- Création d’autres collectifs dans tout le département pour relayer et impliquer de nouvelles énergies dans ce combat avec une commission qui travaillerait sur le fonctionnement des Collectifs entre eux. Il est réellement urgent que chacun d’entre nous réfléchissions à cette proposition qui est sans doute une solution efficace au maintien des actions futures sur tout le territoire.

- Voter les actions en fin de réunion.

- Que chaque commune ou secteur organise sa communication, son réseau de contacts, pour effectuer une veille permettant  de passer rapidement du local à l'échelle départementale dès que nécessaire.

- S’organiser en une association ?

 

Ces idées encore en discussion n’ont pas encore été validées.

 

Une action validée pour le court terme :

 

Samedi 14 mars 2015 à 14h, une action symbolique : citoyens, élus, collectifs retrouvons nous tous à Cours devant l’école primaire à classe unique (l’une des dernières du département) afin de montrer une fois de plus notre attachement aux écoles de villages. La presse sera invitée et une lettre, en direction des élus, réaffirmant la position des collectifs quand à l’attachement des citoyens à leurs écoles sera diffusée ce jour là.

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by ccsev
commenter cet article

commentaires

Qui Sommes-Nous ?

  • : Blog du CCSEV
  • Blog du CCSEV
  • : Blog du Collectif Citoyen pour la Sauvegarde des Ecoles de Village. Basé dans le Lot (46). Infos, outils, actions, motion, pétition et actualités
  • Contact