Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 décembre 2014 5 19 /12 /décembre /2014 22:39

© Alain Auzanneau-006-sans titre-0191

 

"Le Département du Lot et la ville de Luzech ont posé la première pierre de la future cité scolaire de Luzech, ce vendredi 19 décembre 2014.

Pour marquer l’événement, Serge Rigal, président du Département, et Gérard Alazard, maire de Luzech, ont invité trois enfants à poser leurs empreintes de mains dans de l'argile" .(dixit le département du Lot)© Alain Auzanneau-003-sans titre-0169

 

Le Collectif de Sauvegarde des Ecoles de Village a souhaité lui aussi laisser son empreinte sur cette manifestation en rappelant par sa présence en nombre, 70 personnes, (BRAVO !!) sa détermination à maintenir sur le territoire les écoles indispensables à sa vitalité, son économie, son avenir.

 

Sans travail, pas d'enfant, pas d'école mais sans école, souvent ultime service public, pas d'attractivité du territoire, pas de création d'entreprise.

Etaient présents avec le collectif, en plein milieu de l'après-midi, un jour de semaine, des parents d'élèves et des citoyens, les maires et (ou) adjoints de St Vincent Rive d'Olt, Albas, Castelfranc, Aujols, Lherm, Les Junies, Parnac, Labastide du Vert, des élus de Cahors.

Bravo à tous pour leur présence ! © Alain Auzanneau-005-sans titre-0188

 


La problématique de l'école rurale s'est invitée dans les discours de Mme Orliac, Messieurs Alazard, Miquel, Rigal, devant un auditoire attentif et exigeant car l'heure des choix approche et Janvier sera un mois décisif.

 

Tandis que le sous-préfet de Cahors, non soumis au suffrage (et ça se voit !), expliquait aux présents qu'ils se trompaient de combat !!!  "Bien sûr que la ruralité est une priorité de l'état, cf les assises de la ruralité récentes", et ajoutait même, sur un ton condescendant vers l'assistance "vous ne vous en rendez certainement pas compte, mais nous vivons un moment très important"...un peu trop simples d'esprit les citoyens présents ???

 

Un protocole modifié et finalisé va être à nouveau présenté par le DASEN aux six élus lotois pressentis pour le signer.

luzech.jpgLe collectif demande à être informé du contenu de ce protocole pour pouvoir travailler, l'étudier et concerter les élus ayant la charge de la compétence scolaire, à savoir les maires de nos villages.

 

Pour information, cette cité scolaire est surdimensionnée en regard des effectifs actuels en collège, élémentaire et maternelle à Luzech.

Cette cité n'a pas été pensée en concertation et dans le respect du territoire et des communes avoisinant Luzech, et l'idée d'aspirer les écoles de Parnac, St Vincent Rive-d'Olt, voire Albas a toujours été sous-jacente.© Alain Auzanneau-004-sans titre-0180
Pour information encore, cette concentration en un même lieu : de la maternelle, de l'élémentaire et du collège symbolise aux dires du DASEN l'école idéale : tous les enfants concentrés en un même lieu...


 

 


Partager cet article

Repost 0
Published by ccsev
commenter cet article

commentaires

Qui Sommes-Nous ?

  • : Blog du CCSEV
  • Blog du CCSEV
  • : Blog du Collectif Citoyen pour la Sauvegarde des Ecoles de Village. Basé dans le Lot (46). Infos, outils, actions, motion, pétition et actualités
  • Contact