Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 novembre 2014 5 14 /11 /novembre /2014 18:02

Ce vendredi 14 Novembre 2014,

une réunion était organisée à 8h du matin à la préfecture de Cahors entre la rectrice, le DASEN (Inspecteur d'Académie du Lot), et les grands élus du Lot : Conseil général, sénateurs, députés, conseiller régional pour discuter de la mise en place du nouveau maillage scolaire. Réunion programmée en urgence par la rectrice, pour tenter de faire signer le "protocole" lotois (selon le terme consacré) LA VEILLE de la manifestation citoyenne de samedi 15 novembre à 11h à Cahors.

Ce protocole est en fait un quasi copié-collé du protocole signé avec le département des Hautes Pyrénées.

 

Réuni en quelques heures (l'information n'ayant été confirmée que la veille), un comité d'accueil attendait la rectrice devant le portail de la préfecture.

---Alain-Auzanneau-DSN_8689.JPG

 

Ce comité a bloqué la voiture de la rectrice...qui a fini par sortir du véhicule, agacée, attrapper ses affaires dans le coffre...et s'avancer vers le petit groupe de manifestants.

Toutes les craintes et tous les arguments ont pu ainsi être présentés de vive voix, en face à face, pendant une dizaine de minutes.

Pas vraiment de réponse de la rectrice, qui affirme vouloir construire cette réforme en tenant compte du territoire...

 

---Alain-Auzanneau-DSN_8668.JPG

 

Ce fut également l'occasion de rencontrer en face à face Serge Rigal, Gérard Miquel, Dominique Orliac, Danielle Deviers, tous ainsi informés de l'importance de ne pas accepter cette "réforme du maillage scolaire", et de ne surtout pas signer de protocole en l'état.

Dominique Orliac et Serge Rigal nous ont assuré leur volonté de prendre le temps de la réflexion et de la concertation avant de signer quoi que soit : ils ont compris nos attentes, et sont conscients des enjeux pour le territoire.

 

---Alain-Auzanneau-DSN_8680.JPG

 

A l'issue de la rencontre, rien n'a été signé, mais nous savons que la rectrice va faire le forcing pour obtenir la signature de son protocole.

Nous avons attiré l'attention des élus sur les indicateurs d'évaluation de suivi de ce protocole (augmentation du nombre de RPI "concentrés", réduction du nombre d'écoles de 1 à 2 classes) qui imposent de telles contraintes inacceptables, que le débat est biaisé dès le départ !

 

 

 

Le collectif remercie vivement tous ceux qui se sont mobilisés ce matin pour le représenter et faire nombre !

MERCI !

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by ccsev
commenter cet article

commentaires

Qui Sommes-Nous ?

  • : Blog du CCSEV
  • Blog du CCSEV
  • : Blog du Collectif Citoyen pour la Sauvegarde des Ecoles de Village. Basé dans le Lot (46). Infos, outils, actions, motion, pétition et actualités
  • Contact